Informations Compétitions Séniors

Vous êtes un compétiteur confirmé ou vous souhaitez vous lancer dans le grand bain de la compétition, cette page vous intéresse.

Pour les Adultes :

Il faut distinguer le championnat par équipe et les compétitions individuelles.

1. Le championnat par équipe, autrement appelé "matchs équipe" ou "interclubs" :

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un championnat qui peut se jouer au niveau départemental, régional et national (3 divisions à chaque niveau).

Il existe un règlement spécifique à chaque niveau de compétition. Cependant, au niveau départemental et jusqu'en régional 2, une équipe est constituée au minimum de 3 joueurs et 2 joueuses.
Les équipes d'une même poule se rencontrent, sous forme de matchs aller et retour, en soir de semaine au niveau départemental et le week-end au niveau régional.
A titre d'exemple, en championnat départemental, notre équipe "reçoit" (matchs à domicile) les équipes le lundi soir (20h) mais nous pouvons nous déplacer un autre soir de la semaine en fonction du jour de réception de l'équipe adverse (matchs "à l'extérieur").

Les matchs joués sont : 3 Simples Hommes, 1 Simple Dame, 1 Double Homme, 1 Double Dame et 1 Double Mixte. L'équipe qui a le plus de victoires sur les 7 matchs remporte la rencontre et marque 3 points pour le classement dans le championnat (contre 1 point pour une défaite).

La saison de championnat s'étend d'octobre à avril de l'année suivante. Après la dernière rencontre, le ou les premiers de chaque poule "montent" au niveau supérieur pour la saison suivante et le ou les derniers "descendent" au niveau inférieur.

En début de saison, les capitaines d'équipes sont désignés. Ils sont alors responsables du bon déroulement des rencontres de championnat. Ils organisent leur équipe et procèdent au remplacement des joueurs si besoin. Ils convoquent les joueurs pressentis pour la rencontre, fixent les rendez-vous pour les déplacements extérieurs. Ils gèrent leur équipe en tenant compte des disponibilités de chacun, en concertation avec les autres capitaines d'équipes et toujours dans l'intérêt général du championnat et de l'association.

Le manque de filles compétitrices a poussé plusieurs comités départementaux à créer des championnats interclubs masculins. C'est le cas du Val-de-Marne, puisque s'est construit depuis la saison 2006/2007 un championnat exclusivement composé d'équipes masculines (4 garçons minimum).
Même principe que pour le championnat mixte sauf qu'il se joue uniquement au niveau départemental et que les rencontres se résument à 4 Simples Homme et 2 Doubles Homme.

Chaque saison, l'ATB est représentée par des équipes en championnat mixte et en championnat masculin.

Parallèlement à la compétition en équipe, vous avez aussi la possibilité de faire de la compétition individuelle. Notez que tous les résultats que vous obtiendrez, aussi bien en compétition individuelle que par équipe, seront pris en compte pour déterminer votre futur classement individuel.



2. Les compétitions individuelles, autrement appelées "tournois" :

Elles se déroulent exclusivement le week-end (avec parfois débordement sur un lundi férié).
Chaque club a la possibilité d'organiser son tournoi et fixe les conditions de jeu (nombre de participants, compétition en poules ou tableaux, types de classement acceptés...). Chaque année, notre association organise le tournoi de Thiais pour accueillir près de 400 joueurs venus de toute la région et parfois même de bien plus loin.

En effet, vous avez la possibilité de vous inscrire pour les tournois de toute la France. Seuls vos disponibilités et votre classement peuvent vous limiter dans le choix du tournoi.

Vous pouvez prendre connaissance de tous les prochains tournois organisés en allant sur Badiste.

Pour vous inscrire, contacter la responsable tournoi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sur le forum, ou inscrivez-vous directement en ligne sur le site (rubrique " Compétitions Séniors").

Nous vous recommandons de bien prendre connaissance des dispositions rappelées dans le règlement intérieur concernant le désistement aux compétitions officielles. Une absence injustifiée à un tournoi entraîne une suspension de compétition de plusieurs mois.

L'inscription à une compétition est un engagement moral sur plusieurs points. Le joueur s'engage à respecter les règles de jeu de la FFBaD, le règlement du tournoi et à se soumettre à l'autorité du juge arbitre présent lors de la compétition. Il s'engage, par ailleurs, à se présenter à l'horaire de convocation fixé par les organisateurs du tournoi ou à justifier de son absence, pour raison médicale ou professionnelle, dans les plus brefs délais. Il respecte son adversaire et fait preuve de fair-play. Nous vous invitons à prendre connaissance du "Code de conduite des joueurs" éditée par la FFBaD et à télécharger ci-dessous.


L'inscription à une compétition individuelle est payante. Il faut compter, en moyenne, 10-11 euros pour un tableau et 16-18 euros pour 2 tableaux.
Vous avez la possibilité de vous inscrire au maximum dans 2 "tableaux" parmi le Simple, le Double (Homme ou Dame) et le Double Mixte. Si vous n'avez pas de partenaire pour jouer en double, vous pouvez vous inscrire "avec X". Les organisateurs du tournoi essaieront de vous associer avec un autre joueur seul.

Les déplacements vers le lieu de compétition sont à votre charge. Dans un esprit d'économie et de convivialité, nous recommandons le covoiturage.

Cependant, des déplacements en province peuvent être organisés par un groupe de compétiteurs. Dans ce cas, le club prend en charge tout ou partie des frais de déplacement (essence, péage,..) et de logement.
Les frais de repas, boissons, inscription à la compétition et autres dépenses personnelles ne sont pas pris en charge par le club.
Le projet doit être soumis au préalable à l'acceptation des membres du bureau qui pourront demander à chaque compétiteur une participation financière au projet selon les dépenses à engager.

Cette année encore, l'association offre l'inscription à un tournoi après 2 inscriptions payées.

Le jour de la compétition, vous devez vous munir de votre tenue de sport (short et t-shirt obligatoires). Prévoyez des tenues de rechange en cas de transpiration mais aussi au cas où votre tenue ne serait pas conforme au règlement (pas de couleurs trop vives, taille des logos ou impressions...). Privilégiez la sobriété.. vous ne participez pas à un concours de mode!

Vous devez aussi apporter votre matériel (raquette et volants). Là aussi, prévoyez du rechange : les cordages cassent (parfois les raquettes..!) et les volants s'usent.
Profitez de notre partenariat avec +2Bad et de notre boutique pour vous équiper au meilleur coût. Le jour du tournoi, vous trouverez généralement, sur place, un recordeur et vendeur de volants pour dépanner si besoin.
Sur le terrain, les volants doivent être utilisés à égale proportion entre les joueurs. Chaque joueur sort au moins un volant de sa boite..
Pour les Non Classés, la priorité est donnée au volant en nylon ("plastique"). Pour les classés, le volant en plumes est obligatoire.




Le classement individuel :
(source : badiste.fr)

Le classement national du badminton français est composé de 4 séries :.
  • N : joueurs de niveau national
  • R : joueurs de niveau régional
  • D : joueurs de niveau départemental
  • P : joueurs de niveau promotion
  • (NC : non classés, pour ceux qui n'ont jamais fait de compétition)

Chaque série est composée de trois classements, ce qui donne dans l'ordre du meilleur classement au moins fort :
  • N1 - N2 - N3
  • R4 - R5 - R6
  • D7 - D8 - D9
  • P10 - P11 - P12
Les joueurs n'ayant jamais fait de compétition n'appartiennent à aucune de ces séries et sont NC (non classés).
Un joueur a un classement propre à chaque discipline (SH, SD, DH, DD, DX pour simple hommes/dames, double hommes/dames et double mixte) et ses classements sont souvent exprimés ainsi : S/D/Mx.
Par exemple : R4/R5/R5.

Les classements de doubles sont individuels et non par paires constituées.

Il ne peut pas y avoir plus de 2 écarts de niveau entre les classements d'un même joueur dans deux disciplines, par exemple un joueur qui ne fait que du simple et qui est D7 en simple est au minimum classé D9 en double et en mixte, même s'il n'en fait pas. Il aura également les points minimum correspond à ces classements.
 
Le classement dépend d'un nombre de points comptabilisés en fonction des 6 meilleurs résultats en tournoi ou interclub des 12 derniers mois.
Ce système est appelé le classement par point hebdomadaire (CPPH).

Le classement est actualisé chaque semaine. Chaque tableau sur un tournoi se voit affecté un certain nombre de point, en fonction du type du tournoi et des joueurs présents. En fonction de son avancé dans le tableau (quart, demi, finale, etc), le joueur gagne un certain nombre de point pour ce tournoi. Il est quasiement impossible de prévoir exactement le nombre de point que l'on gagne sur un tournoi car c'est calculé après, on ne peut que faire des estimations. C'est plus simple pour les interclubs, la formule est dans l'annexe ci-dessous.
La documentation complète est disponible sur le site de la fédération, menu médiathèque, guide du badminton. Pour la saison 2016-2017, c'est ce document et cet annexe.
NB : il est toujours plus simple de prendre les documents de la fédération ici.

A noter qu'on ne peut pas descendre de plus d'une série par saison. Donc un D7 qui ne joue pas de la saison, sera D8 en fin de saison, il ne redescendra pas P12 et gardera les points minimum du classement D8.
 
Pour monter, il faut, aux dates de changement de classement (toutes les semaines), atteindre les seuils du barème ci-dessous :
 
Classement N1 N2 N3 R4 R5 R6 D7 D8 D9 P10 P11 P12
Seuil de passage 2000 1000 600 300 128 64 32 16 8 4 2 0,0001
 
Le classement est important à titre personnel pour constater son évolution de jeu mais il entre aussi en considération pour la constitution des équipes de championnat en début de saison (priorité est donnée aux mieux classés).