Membres du bureau

Statutairement, le Bureau de l’association est constitué de 5 membres bénévoles, qui assurent la gestion du club pour un mandat de 3 ans renouvelable.
Le bureau est actuellement composé de :

Présidente
Morgane Andrade
Trésorière
Nathalie La Porta
Secrétaire
Déborah Tourdes
Responsable Compétitions
Christelle Maurier
Responsable Jeunes
David Pointcheval




Entrainement et animation

Pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer au badminton dans les meilleures conditions, une équipe d’animateurs/entraineurs se tient à leur disposition. Les compétiteurs adultes et les jeunes (14-17 ans) sont entrainés depuis septembre 2009 par Damien Sczepanek. Titulaire du Brevet d’Etat, il a joué au niveau national. Pédagogie, technique, expérience et bonne humeur sont ses meilleurs atouts pour faire évoluer les amateurs de compétition.

Les jeunes de moins de 14 ans et les adultes loisirs ne sont pas en reste, puisqu’ils ont le droit tous les mercredis à une animatrice de choc : Auréline Guichard. Avec bonne humeur, elle vous distille, sous forme d’exercices et de jeux, de bons conseils pour pouvoir jouer en toute sécurité et progresser à votre rythme. Auréline encadre également tous les jeunes (moins de 18 ans) le vendredi de 18h à 20h. Elle propose des exercices et des thèmes de jeu adaptés au niveau de chaque jeune. Tous les animateurs ont suivi une formation spécifique et sont titulaires d’un diplôme les autorisant à encadrer les jeunes joueurs.

Pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer au badminton dans les meilleures conditions, une équipe d’animateurs/entraineurs se tient à leur disposition.
Les compétiteurs adultes et les jeunes (14-17 ans) sont entrainés depuis septembre 2009 par Damien Sczepanek. Titulaire du Brevet d’Etat, il a joué au niveau national. Pédagogie, technique, expérience et bonne humeur sont ses meilleurs atouts pour faire évoluer les amateurs de compétition.

Les jeunes de moins de 14 ans et les adultes loisirs ne sont pas en reste, puisqu’ils ont le droit tous les mercredis à une animatrice de choc : Auréline Guichard. Avec bonne humeur, elle vous distille, sous forme d’exercices et de jeux, de bons conseils pour pouvoir jouer en toute sécurité et progresser à votre rythme. Auréline encadre également tous les jeunes (moins de 18 ans) le vendredi de 18h à 20h. Elle propose des exercices et des thèmes de jeu adaptés au niveau de chaque jeune.
Tous les animateurs ont suivi une formation spécifique et sont titulaires d’un diplôme les autorisant à encadrer les jeunes joueurs.




Accès et créneaux.

Accès:


Créneaux horaires:

La nouvelle saison débute en septembre après le Forum des Associations de la ville de Thiais.


  • Lundi 19-20h: Jeu libre (Adultes et mineurs accompagnés)
  • Lundi 20-22h30: Adultes Compétiteurs - Matchs de championnat
  • Mardi 18h-20h: Entrainement Jeunes 14-17 ans
  • Mardi 20h-22h: Entrainement Adultes Compétiteurs
  • Mercredi 17h-18h: Minibad 5 à 8 ans
  • Mercredi 18h-20h: Animation Jeunes 8-13 ans
  • Mercredi 20h-22h: Animation Adultes Loisirs
  • Jeudi 20h-22h: Jeu libre (Adultes et mineurs accompagnés)
  • Vendredi 18h-20h: Animation Jeunes 8-17 ans
  • Vendredi 20h-22h: Jeu libre Adultes Loisirs
  • Samedi 15h-18h: Jeu libre (Adultes et mineurs accompagnés)
  • Dimanche 15h-18h: Jeu libre (Adultes et mineurs accompagnés)

Consignes:

  • Du lundi au samedi: les clefs sont à retirer auprès de Mme RIBOULEAU, groupe scolaire Jules Ferry, rue Paul VaillantCouturier, 1er étage porte droite.
  • Le dimanche: les clefs sont à retirer auprès de la gardienne du groupe scolaire Camille Claudel (ex Centre B), place du Général Leclerc (à droite du Conservatoire, entre celui-ci et le centre scolaire).




Historique de l’association

L’Association Thiaisienne de Badminton (ATB) a pour objet de diriger, encourager, administrer et développer la pratique du badminton sur la commune de Thiais (Val-de-Marne - 94320).
Elle s’ouvre aux personnes de plus de 5 ans souhaitant pratiquer le badminton dans la convivialité, dans un esprit de sport détente ou de compétition.
L’ATB a été créée en janvier 1990 par Nathalie Burteaux (née Crouet) aux côtés de Véronique Mauduit.
Les Présidents :




Règles du jeu

Résumé du système de comptage “rallye”

Ce communiqué de la Fédération Française de Badminton vous donne l’essentiel du nouveau scoring de 3 x 21 points en vigueur au 1er septembre 2006.

Préambule
Les éléments communiqués ci-dessous sont un résumé du système de comptage des points adoptés par l’IBF [ndlr, Fédération internationale de Badminton] en mai 2006.

Le score
Un match se joue au meilleur des trois sets en 21 points : le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match.
Le camp gagnant un échange ajoute un point à son score.
A 20 égalité, le set est prolongé : c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set.
A 29 égalité, le camp marquant le premier 30 gagne le set.
Le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant.

Interruptions et changement de demi-terrain
Quand le score atteint la première fois dans le set 11, les joueurs bénéficient d’un arrêt de 60 secondes.
Une interruption de 120 secondes est possible entre chaque set.
Au troisième set, les joueurs changent de demi-terrain lorsque le score atteint la première fois 11.

Coaching
Le coaching est autorisé, mais uniquement quand le volant n’est pas en jeu.
Pendant les arrêts d’un minute et de 2 minutes, chaque camp peut être rejoint sur le terrain par 2 personnes maximum. Ces personnes devront quitter le court à l’annonce “20 secondes”.

Simples
Au début du set et à chaque fois que le score est pair, le serveur sert à droite. Si le score est impair, il sert à gauche.
Si le serveur gagne l’échange, il marque le point et sert dans la zone alternative.
Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend le service.

Doubles
Il n’y a qu’un seul service. Le service passe successivement d’un joueur à l’autre.
Au début du set et quand le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le score est impair, il sert depuis la zone de gauche.
Lorsque le camp du serveur gagne l’échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l’autre zone de service.
Si c’est le camp du receveur qui gagne l’échange, c’est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur.
Le joueur du camp de réception qui a servi en dernier reste dans la zone de service dans laquelle il a servi la dernière fois… Et inversement pour le partenaire du receveur.
Les joueurs ne changent pas de zones de service tant qu’ils ne marquent pas de point sur leur propre service.

Erreur de zone de service ou de réception
Si les joueurs commettent une erreur de placement, celle-ci sera corrigée dès que l’on s’aperçoit de l’erreur, mais le score est maintenu.

Si malgré ces explications des zones d’ombres demeurent, n’hésitez pas à demander conseil aux animateurs/entraineur.

Bons matchs!

Code de bonne conduite des joueurs de badminton




Règlement intérieur de l’A.T.B.

Version 3 : approuvée lors de l’Assemblée Générale du 8 décembre 2016 et applicable à compter du 9 décembre 2016.
Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l’Association Thiaisienne de Badminton, sise à Thiais, Hôtel de Ville B.P. 141 94321 THIAIS CEDEX.

Télécharger le règlement

Le présent règlement s’impose à l’ensemble des adhérents.
L’inscription au club vaut acceptation du présent règlement.
Il est affiché dans les locaux de l’association et est mis en ligne sur le site internet du club (www.atb94.com).
Les membres du bureau (Président, Secrétaire, Trésorier) sont garants de son application.

1. Adhésion

L’inscription aux activités du club vaut adhésion à l’association.
Les membres de la saison précédente sont prioritaires pour le renouvellement de leur inscription. Les nouvelles demandes sont validées par le bureau dans la limite du nombre de places disponibles.

L’inscription est valable pour une saison (du 1er septembre au 31 août de l’année suivante). Il est possible de s’inscrire à tout moment de la saison. Cette inscription ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement.

Le montant de la cotisation annuelle est soumis au vote de l’Assemblée Générale pour la saison suivante. Les membres de l’association sont répartis selon trois catégories :

  • Compétiteurs adultes
  • Loisirs adultes
  • Jeunes (moins de 18 ans)

On entend par compétiteur, le joueur participant activement aux entraînements dans l’objectif de la compétition individuelle et/ou par équipe.
Les jeunes ont la possibilité de faire de la compétition, le week-end, en fonction de leur catégorie d’âge. L’inscription aux compétitions jeunes s’effectue auprès de l’entraîneur/animateur responsable.

L’inscription en tant que « joueurs loisirs » n’interdit pas la participation à certaines compétitions proposées par le club.
Il est possible de changer de catégorie (Loisir ou compétition) en cours de saison, après concertation avec le Bureau et sur décision de l’entraineur/animateur concerné.
Avec ou sans encadrement, les matchs se jouent conformément aux règles définies par la Fédération Française de Badminton.

Aucun signe religieux ou politique n’est autorisé au sein de l’association et dans le gymnase. Le gymnase n’est pas un lieu d’expression politique ou religieuse, c’est un lieu de neutralité où doivent primer les valeurs du sport.

2. Créneaux horaires

2.1. Disponibilité
Les créneaux horaires sont attribués chaque année au club par la Mairie de Thiais. Ainsi, certains créneaux horaires pourront être réquisitionnés par la Mairie pour des événements extérieurs au club. Ces dates d’indisponibilité sont communiquées dans les meilleurs délais aux adhérents.

Les créneaux disponibles sont affichés dans le gymnase d’Oriola (panneau d’affichage ATB), sur le site internet du club (www.atb94.com) et figurent sur la carte d’adhérent.

La modification volontaire des créneaux horaires de jeu est validée au cours de l’Assemblée Générale.
La carte d’adhérent, avec photo, doit être présentée aux gardiens pour l’obtention des clefs du gymnase. Il est recommandé de prendre connaissance des instructions pour l’accès au gymnase le week-end. Ces instructions sont adressées à chaque adhérent en début de saison. Elles sont également disponibles sur le site internet www.atb94.com ou sur simple demande auprès des responsables.

2.2. Installation du matériel - Fin de créneau
Tous les membres doivent contribuer au montage et au démontage des terrains. Ils doivent prendre soin du matériel (filets, poteaux, volants). En fin de créneau, les membres doivent s’assurer que la salle est laissée propre, que les volants sont rangés (ou jetés si rendus inutilisables), que toutes les personnes ont quitté le gymnase et que toutes les portes d’accès au gymnase sont verrouillées.
Les clefs doivent être remises en mains propres au gardien au plus tard 15 minutes après l’horaire de fin du créneau.
Il est important de rendre les clefs du gymnase à l’heure car un retard chronique en fin de créneau peut être préjudiciable pour le club (exemple : non renouvellement des créneaux par la mairie).

2.3. Occupation des terrains
L’occupation des terrains par les joueurs relève de la responsabilité de l’entraineur/animateur présent.

Lors des séances de jeu libre, les joueurs doivent obligatoirement compter les points de jeu et limiter leur présence sur le terrain à la seule durée du match entamé. A la fin de la rencontre, les joueurs libèrent le terrain et laissent la place aux joueurs en attente.

En cas de compétition interclubs, trois terrains, par équipe, sont réservés pour le déroulement des matchs de la rencontre.
En cas de retard dans l’avancement de la compétition, un ou plusieurs terrains supplémentaires pourront être utilisés, à la libre appréciation du capitaine responsable de la rencontre. Les autres terrains disponibles du créneau sont en jeu libre.

En cas d’entraînement dirigé, un terrain sera réservé pour le déroulement des exercices. Les autres terrains disponibles du créneau sont en jeu libre.
Pendant le créneau adultes loisirs, les animateurs pourront utiliser au minimum 4 terrains pour assurer l’animation.

Lorsqu’un créneau est chargé, l’occupation d’un terrain par les mêmes joueurs ne doit pas dépasser un set, afin de permettre à l’ensemble des membres présents de jouer.
Lorsqu’il y a plus de huit membres qui attendent pour jouer, il n’est toléré qu’un seul terrain de simple. Les membres désirant jouer en simple doivent attendre que ce terrain se libère. En tout état de cause, la courtoisie et le fair-play sont demandés.

Le Bureau prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des joueurs en cas de forte affluence (réquisition de terrain pour l’animation, limitation du nombre de participants, …)

3. Encadrement des jeunes
En dehors des heures d’entraînement ou d’animation encadrées, les membres du club mineurs, restent sous la totale responsabilité de leurs parents ou représentant légal. Il est demandé aux parents de s’assurer de la présence effective des entraîneurs ou animateurs dans la salle en début de séance.
Aucun encadrement ne pourra être assuré par le club le week-end et durant les périodes de congés scolaires.

4. Matériels

4.1. Volants
Le club fournit des volants en plumes pour l’entraînement des compétiteurs et lors des rencontres « interclubs ». Le club fournit aussi des volants en plastique (nylon) pour l’animation des loisirs.
En dehors de ces créneaux, les membres sont priés de se munir de leurs propres volants.
Le club pourra éventuellement vendre des volants à tarif préférentiel. Les membres désirant s’en procurer devront les commander auprès des entraîneurs et animateurs.

4.2. Cordage de raquettes
Le club est en partenariat avec un fournisseur de matériel de badminton qui propose un service de recordage. Les coordonnées sont disponibles sur le site internet ou auprès des responsables du club.

5. Tenue vestimentaire
Les membres du club doivent revêtir une tenue de sport compatible avec la pratique du badminton (chaussures de salle et shorts recommandés), aucun couvre-chef n’est autorisé, ainsi qu’aucun signe ostentatoire n’est accepté. A titre d’exemple, le jean, les bijoux, chaussures à talons ne sont pas compatibles avec la pratique du badminton (Liste non exhaustive).

6. Invitation et séance d’essai
Chacun des membres du club a la possibilité d’inviter une personne lors des séances de jeu libre. Pour ce faire, il doit obtenir avant la séance l’accord explicite d’un membre du Bureau.
Les invités devront respecter le présent règlement, à charge pour l’hôte membre du club de les en informer.
Par ailleurs, une séance d’essai gratuite peut être accordée avant l’inscription effective.

7. Participation à la vie du club
Tous les membres sont invités à participer, selon leurs propres moyens, à la vie du club. Ceci implique de participer ou de se faire représenter à l’Assemblée Générale du club.
D’autre part, les membres doivent respecter les élus, les entraîneurs, les animateurs pour leur investissement. Ils doivent aussi être prêts à soumettre des idées et à offrir un peu de leur temps pour l’organisation des manifestations sportives et conviviales, pour le bon fonctionnement du club en général.

8. Compétitions individuelles (adultes)
La liste des tournois prochainement organisés (sur le département, sur la région, en France et à l’étranger) sont disponibles sur le site internet www.badiste.fr.

Pour la saison en cours, un responsable « compétitions individuelles » est désigné.
Le responsable « compétitions individuelles » :

  • gère les comptes compétition des membres qui passent par son intermédiaire pour s’inscrire aux tournois
  • regroupe pour un tournoi donné les inscriptions des membres intéressés et les transmet aux organisateurs.

Pour inciter à la compétition, le club peut proposer des conditions avantageuses relatives aux tournois (exemple : 1 tournoi offert pour 2 payés). De plus, le club peut participer aux autres frais engagés pour les compétitions (transport, hébergement) sur avis préalable des membres du Bureau.

8.1. Compte Compétition
En cours de saison, le montant de l’inscription au tournoi peut être avancé par le club. Un “Compte Joueur” est alors “ouvert” pour chaque joueur afin de comptabiliser les montants de tournois (et éventuellement les volants) restant à régler au club.

Chaque compétiteur s’engage à régler auprès du trésorier les montants des inscriptions des compétitions auxquelles il a participé et les volants utilisés. Le compte joueur doit être soldé au plus tard à la fin de chaque saison (31 août).
L’inscription au club pour une nouvelle saison est conditionnée par le règlement des dettes contractées durant la saison précédente.

8.2. Participation à une compétition officielle
La participation à une compétition officielle implique le respect du règlement propre à la compétition et des règles édictées par la Fédération Française de Badminton (FFBaD).

Tout participant à une compétition individuelle doit prendre connaissance de la circulaire d’information FFBaD/LIFB sur les sanctions encourues en cas de forfait (documents consultables sur les sites internet de la L.I.F.B. et de la FFBaD

Les adhérents “loisirs” désirant participer à une compétition officielle doivent, au préalable, avertir les membres du Bureau.

9. Sécurité
Les entraineurs/animateurs sont responsables de la sécurité des joueurs sous leur surveillance.
Lors des séances de jeu libre, tous les joueurs adultes sont responsables de leurs faits et gestes envers eux-mêmes, le gymnase et les autres personnes présentes. Leur comportement ne doit pas compromettre la pratique du badminton.

Les actes de violence, de malveillance ou de vandalisme seront sanctionnés. Les noms et adresses des personnes impliquées dans des actes graves pourront être communiqués aux autorités judiciaires et de police.

Les adhérents doivent respecter les consignes de sécurité indiquées dans le gymnase (exemple : évacuation des locaux en cas d’incendie, …).

Il est interdit de fumer dans les locaux de l’association.
Sauf autorisation des membres du Bureau, dans le cadre de manifestations exceptionnelles, il est interdit d’introduire des boissons alcoolisés dans le gymnase. Les joueurs ivres ou sous l’emprise de produits stupéfiants seront exclus du gymnase et feront l’objet d’une sanction.

Chaque année, l’association contracte une assurance multirisque pour la pratique des activités de l’association par les adhérents, bénévoles et responsables.

10. Sanctions
Un membre ne respectant pas le présent règlement ou commettant une faute grave peut être sanctionné par les membres du Bureau (mise en garde, exclusion temporaire ou définitive du club)i.
Un membre peut être exclu pour les motifs suivants : matériel détérioré, comportement dangereux, propos désobligeant envers les autres membres, comportement non conforme avec l’éthique de l’association, non-respect des statuts et du règlement intérieur.

L’exclusion doit être prononcée par le Bureau après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée. Le membre sera convoqué, par lettre recommandée avec accusé de réception, quinze jours avant cette réunion. Cette lettre comportera les motifs de la convocation. Il pourra se faire assister par une personne de son choix. La décision de radiation sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.

11. Modifications et réclamations
Le règlement intérieur est établi par le Bureau conformément aux statuts de l’Association puis ratifié par l’Assemblée Générale ordinaire. Il peut être modifié par la même procédure.
Toutes réclamations doivent être adressées par courrier ou mail au Président.